Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Les rituels

Les rituels
Publicité

Depuis toujours, je commence ma journée par des rituels. C'est une bonne façon de se mettre au travail, de réviser les notions étudiées et  cela me permet également de gérer les couacs de début de journée (absence, mots des parents...) pendant que les élèves sont déjà au travail en autonomie.

Les programmes de 2025 rappellent cette nécessité de ritualiser certains apprentissages (vous savez, l'apparition de la case "tous les jours".).

Voici donc les rituels proposés dans ma classe chaque jour :

- conjugaison

- orthographe

- écrit du jour (dictée, jogging...)

- mesure

- le nombre du jour 

- calcul (mental et rapide, fluence mathématique)

- calcul posé (4 opérations)

 

 

Vous trouverez ci dessous les différents supports :

Publicité
Publicité

Pour ceux qui l'ont réclamé voici les corrections :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Juste Waouh....... Un grand merci pour ce partage incroyable !!!! J'étais en train de réaliser sur papier mon rituel des 4 opérations pour ma P5 et voilà que je tombe sur toi !!! Merci beaucoup !!!<br /> Je me permets une petite question : Quel est ton fonctionnement pour faire rentrer tous ces rituels dans la journée ?<br /> Merci de ton retour. A très vite
Répondre
M
Comme j'ai remarqué que c'est avec la répétition que les élèves retiennent le mieux, j'ai décidé d'y sacrifier une partie de mon emploi du temps. Je commence donc chaque journée avec ses rituels, 45 minutes... Lorsque les élèves entrent en classe, le programme des rituels à faire est au tableau. Ils se mettent donc tout de suite au travail. Cela me laisse le temps de gérer les petites galères matinales (gestion de conflit, mots des parents, papiers à ramasser...). Les élèves sont déjà au travail, donc l'un dans l'autre on ne perd pas de temps. Je corrige le midi et en début d'après-midi, je reviens sur les rituels qui ont posé des difficultés.
V
merci beaucoup pour le partage de ces contenus super!
Répondre
B
Bonjour, <br /> Je découvre avec plaisir votre travail! Merci pour le partage. Comment faites-vous pour le calcul mental? vous chronométrez ou bien ils ont le temps qu'ils veulent pour faire la grille du jour? D'avance merci pour votre réponse.
Répondre
M
Le calcul mental est chronométrée; ils ont le temps qu'ils ont besoin pour le calcul rapide.
P
Encore un grand merci pour les fichiers et ... pour les corrigés!! Je vais ainsi pouvoir mettre mes élèves en autonomie pour gérer plus facilement mon double niveau, tout en corrigeant chaque jour quelques fichiers seulement (de sorte qu'en fin de semaine, j'aurais bien corrigé chacun au moins une fois). C'est idéal pour coller avec mon fonctionnement et faire progresser mes élèves.<br /> Je me demande juste si je leur imprime tout le fichier complet ou si je ne leur donne que les pages nécessaires à chaque période.<br /> Belles vacances à toi et à tous!
Répondre
S
Un travail fantastique. Ce sont les vacances mais j'en profite pour avancer un peu pour la prochaine période (ahhh les profs soi disant toujours en vacances!). Bref je voulais remercier pour ce généreux partage qui va grandement faciliter mes rituels dans mon double niveau.
Répondre
P
Bonjour, <br /> un immense merci pour tes partages et ton travail vraiment formidable !! J'ai très envie de me kancer dans tes rituels au retour des vacances. Petite question : en donnes-tu parfois en devoirs? Et, as tu les corrigés ou sinon, comment procèdes tu pour corriger en double niveau sans que ce soit trop chronophage?<br /> A bientôt et encore merci !<br /> Pakanne.
Répondre
M
J'ai les corrigés, je les ajouterai sur l'article. Je corrige le midi, (c'est très rapide), cela me permet de voir quels exercices ont besoin d'une correction collective pour revoir les méthodes. Dans ce cas, je le fais en début d'après-midi pendant que l'autre groupe fait son quart d'heure de lecture.<br /> Dernier point : jamais en devoirs, je n'ai pas besoin de vérifier que les parents savent faire les exercices 😉.
T
Merci beaucoup pour tous ces partages !! <br /> Je travaillais également beaucoup sous forme de rituels avec mes ce2 les années passées. Cette année, je me retrouve en cm1-cm2 mais je voulais continuer mon système de rituels qui permet de ne pas oublier ! Vos documents vont grandement m'aider !<br /> Comment procédez-vous par contre ? Vous imprimez chaque livret pour chaque élève ? <br /> Et en conjugaison j'ai vu des couleurs. Est-ce pour faire un système de ceintures ? Ils avancent à leur rythme ?<br /> Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre
M
J'imprime un livret pour l'année pour chaque élève (c'est mon chronophage que les photocopies du matin; c'est plus pratique pour les absences et cela permet une économie de photocopies au final car on fait du recto-verso)<br /> Pour les couleurs, c'est une système d'évaluation que j'explique dans cet article : https://maitresseowl.fr/2025/10/une-autre-facon-d-evaluer-les-badges-de-reussite.html
C
Bonjour, je découvre votre travail. Il est fabuleux. Merci pour votre partage 🤗
Répondre
M
Merci pour ces rituels simples à mettre en place!
Répondre
R
Bonjour, votre proposition et votre travail sont incroyables ! Merci! Je voulais savoir, vous faites 1 rituel par jour? (soit conjugaison, soit mesure etc..) ou plusieurs par jour? Pour ceux de conjugaison vous fonctionnez en ceintures?
Répondre
R
Merci beaucoup ☺️ !
M
Je fais plusieurs rituels par jour. J'y consacre la première demi-heure de chaque journée. Le programme est au tableau chaque matin, les élèves peuvent donc se mettre rapidement au travail en arrivant pendant que je gère les aléas de classe (mot des parents, gestion des absences...)<br /> Dans ma classe l'évaluation se passe par badges. Je ne me retrouvais pas dans le système des ceintures, donc j'ai créé mon propre système. Il y a un article dessus dans le blog qui commence à dater. Je prévois d'en refaire un bientôt.